L'image ci-dessus représente les Cieux concentriques tels qu'ils étaient imaginés au Moyen Age. A cette époque on se représentait la Terre comme une sphère au centre de l'Univers qui se terminait par la sphère des étoiles, le dernier des Cieux concentriques. Il semblait qu'un monde fini devait avoir un bord. Mais alors, qu'y avait-il au-delà de ce bord ? On voit l'explorateur cherchant à savoir ce qu'il y a au-delà de ce bord.
Nous sommes donc arrivés à la fin de notre voyage, du moins dans le monde visible. Nous avons "vu" des galaxies lointaines, très lointaines même.
Nous avons appris que la gravitation est crée par la courbure de l'espace-temps. Nous avons appris également que l'Univers est en expansion, et qu'il est âgé de 13,8 milliards d'années.
Oui MAIS, l'Univers a une particularité que tous les autres objets de recherches scientifiques n'ont pas. Lorsque les chercheurs étudient quelque chose, ils l'étudient de l'extérieur. Évidemment ceci n'est pas possible pour l'Univers ! On est à l'intérieur, ce que figure l'image ci-dessous (la vitesse de fuite, "c" correspond à la vitesse de la lumière).