Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 6 - Vers le centre de la galaxie

     

    L'image ci-dessus représente Proxima du Centaure.

    Information : L'astrophysicien Stephen Hawking, associé à un milliardaire, a présenté un programme d'exploration de traces de vie dans le système Alpha du Centaure. La NASA s'associe désormais à ce projet. Rappelez-vous ma note "Voyage dans la voie lactée 1" (ici) qui parlait de Proxima b, une planète potentiellement habitable. Ce projet compte atteindre Alpha du Centaure grâce à une flotte de mini-sondes propulsées par des lasers très puissants.

    Ces mini-sondes, ultra-légères, d'environ 1 gramme, seront équipées de voiles photoniques. En moins de 20 minutes, elles peuvent atteindre 20% de la vitesse de la lumière. C'est 1 000 fois plus rapide que les sondes spatiales actuelles et grâce à cette vitesse jamais égalée, les mini-sondes pourraient atteindre le système en une vingtaine d'années.

    Voile photonique, Proxima du Centaure, exploration, espace

    "C'est un projet fou, mais pas impossible", explique Francis Rocard, responsable des programmes d'exploration du système solaire au Centre national d'études spatiales (Cnes).

    Imaginez ! Dire que nos enfants sauront qu'on a pu atteindre une autre planète habitable n'est pas irréaliste ! C'est extraordinaire.

    Exploration spatiale, Proxima du Centaure, Hawking, espace

     

     

     

    Lire la suite

  • 5 - Voyage dans la voie lactée 2

    L'image ci-dessus représente la Voie lactée photographiée au-dessus du désert d'Atacama, au Chili.

    © ESO (Observatoire européen du sud), Luis Calçada, Herbert Zodet.

    L'être humain est un grand voyageur et un explorateur. En sortant d'Afrique il a colonisé toutes les terres de la planète. Maintenant elle est même trop petite pour lui et il veut en sortir pour aller sur d'autres. Cela prendra encore beaucoup de temps. Il va d'abord falloir se contenter de la proche planète Mars avant de vouloir trouver une planète qui ressemblerait quelque peu à la Terre, car celle-là se trouverait en dehors du système solaire et y aller demandera énormément de temps quand on sait que la possible – mais pas sûre – planète que nous venons de voir, Proxima b, est déjà à 4,22 années en voyageant à la vitesse de la lumière, vitesse indépassable, à moins … mais de cela nous reparlerons beaucoup plus tard.

    En attendant continuons notre voyage.

     

     

    Lire la suite

  • 4 - Voyage dans la voie lactée 1

    L'image ci-dessus représente la Voie lactée, une galaxie "spirale".

    Donc nous venons de quitter le système solaire. Mieux vaut ne pas avoir à appeler la Terre, votre communication, à la vitesse de la lumière, mettrait environ 18 heures à arriver !

    Nous approchons d'une autre étoile, la plus proche de nous, "Proxima du Centaure". Pourtant elle se trouve à 4,22 années lumière du système solaire, ou 270 000 Ua ou encore 40 500 000 000 000 de kilomètres (40 500 milliards).

    C'est la plus proche de notre système … pour l'instant car dans environ 33 000 ans Proxima s'éloignera du Soleil et ce sera une autre étoile qui sera la plus proche de nous : Ross 248.

     

     

    Lire la suite

  • 3 - Un peu plus loin

    L'image ci-dessus représente la ceinture d'astéroïdes.

    Quittons le soleil qui est à 150 millions de kilomètres de la Terre, et éloignons nous. Au-delà de Mars qui est à 230 millions de kilomètres du Soleil, se trouve une région peuplée de quantité de roches que les astronomes appellent "la ceinture d'astéroïdes" car elles forment un vaste anneau autour du Soleil, à 450 millions de kilomètres de celui-ci.

     

     

    Lire la suite