L'image ci-dessus représente Proxima du Centaure.
Information : L'astrophysicien Stephen Hawking, associé à un milliardaire, a présenté un programme d'exploration de traces de vie dans le système Alpha du Centaure. La NASA s'associe désormais à ce projet. Rappelez-vous ma note "Voyage dans la voie lactée 1" (ici) qui parlait de Proxima b, une planète potentiellement habitable. Ce projet compte atteindre Alpha du Centaure grâce à une flotte de mini-sondes propulsées par des lasers très puissants.
Ces mini-sondes, ultra-légères, d'environ 1 gramme, seront équipées de voiles photoniques. En moins de 20 minutes, elles peuvent atteindre 20% de la vitesse de la lumière. C'est 1 000 fois plus rapide que les sondes spatiales actuelles et grâce à cette vitesse jamais égalée, les mini-sondes pourraient atteindre le système en une vingtaine d'années.
"C'est un projet fou, mais pas impossible", explique Francis Rocard, responsable des programmes d'exploration du système solaire au Centre national d'études spatiales (Cnes).
Imaginez ! Dire que nos enfants sauront qu'on a pu atteindre une autre planète habitable n'est pas irréaliste ! C'est extraordinaire.