Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 - Toujours plus loin

L'image ci-dessus représente une galaxie avec quelques galaxies satellites.

La gravitation continue à jouer son rôle. Les grandes masses attirent les plus petites, qui elles-mêmes cependant ont également un pouvoir d'attraction. Ainsi si le Soleil attire la Terre et la fait tourner autour de lui (par la courbure de l'espace-temps), la Terre a aussi un pouvoir d'attraction sur le Soleil. Elle a aussi bien sûr un pouvoir d'attraction sur la Lune, mais la Lune aussi a un pouvoir d'attraction sur la Terre comme on peut le constater avec les marées. Ainsi un système planétaire est-il un système complexe.

Il en est de même pour les galaxies. Nous avons vu dans la note précédente que notre Voie Lactée faisait partie d'un groupe local, qui lui-même fait partie d'un amas, qui lui-même fait partie d'un superamas. Eh bien cela continue.

 

 

 

Il y a quelques années les astronomes avaient observé que toutes ces galaxies regroupées dans ce superamas se dirigeaient toutes dans la même direction, comme attirées par ce qu'ils avaient appelé "Le Grand Attracteur" !

Grand attracteur, superamas, galaxies

Le "Grand Attracteur" - Tous les points représentent des galaxies.

Récemment (en 2014) un groupe de quatre chercheurs internationaux, dont une Française et un Français, plus un Israélien et un Américain, ont calculé les mouvements de ces superamas. 

Ils ont alors constaté que les galaxies "coulaient", comme des fleuves, vers une région plus vaste de l'Univers qu'ils ont appelé "Laniakea", mot hawaïen (là où ils ont fait leurs observations) qui peut se traduire par "horizon céleste immense". Elles "coulaient" vers une vallée dont le centre était la zone précédemment appelé "Grand Attracteur".

Laniakea, superamas, Univers

Laniakea ; le point rouge situe notre galaxies, la Voie Lactée

Immense en effet puisque cette région s'étend sur ½ milliard d'années-lumière et regroupe environ 100 000 galaxies ! Et pourtant cela ne représente qu'environ 2 % de l'Univers "observable".

Pourquoi "observable" ? Parce que depuis le début de l'Univers, il y a 13,6 milliards d'années, l'expansion a joué son rôle. Et puisque la vitesse de la lumière est finie – elle n'est pas illimitée – certaines galaxies sont trop loin pour que leur lumière ait pu nous parvenir. En fait, compte tenu de la vitesse de la lumière, de l'âge de l'Univers et de l'expansion, la limite de l'Univers observable est de 45 milliards d'années-lumière, ce qui représente déjà un beau voyage !

Univers observable, cosmologie, galaxies, horizon

Nous sommes au centre de notre Univers observable (1 billion = 1 milliard)

Comment ont procédé les découvreurs de Laniakea ? Dans la note précédente, je vous ai dit que l'Univers est en expansion (le ballon qu'on gonfle), ce qui veut dire que les galaxies ont tendance à s'éloigner les unes des autres, mais en même temps l'attraction joue et tend à les rapprocher. Aussi pour connaître le mouvement propre des galaxies, il leur a fallu éliminer le mouvement dû à l'expansion. Un vrai jeu d'enfant ! Je vous passe les détails extrêmement complexes.

Ils ont calculé les mouvements de plus de 8 000 galaxies déjà observées et étudiées auparavant et, à partir de là ils ont créé une véritable carte de cette portion d'Univers, en tenant compte de la position et de la vitesse de déplacement de ces galaxies. Je vous le disais un vrai jeu d'enfant. Puis ils on représenté leur carte en trois dimensions.

La vidéo ci-dessous n'est pas une simulation mais la représentation sur ordinateur des mouvements réels des vraies galaxies.

 

Vidéo d'une minute sur les mouvements des galaxies à regarder en grand

Commentaire dit par Hélène Courtois, une des "découvreurs"

Voici comment Hélène Courtois en parle : "Ce Grand Attracteur est un élément clé du superamas Laniakea. Comparable à une immense vallée gravitationnelle, il étend son influence sur l’ensemble de Laniakea attirant les galaxies et les amas de galaxies qui semblent couler vers lui de toutes parts dans un rayon de plusieurs centaines de millions d’années-lumière, comme autant de ruisseaux et de fleuves."

Deux autres vidéos ; en fait les mêmes mais davantage développées :

- une de 7 minutes, un peu technique mais très intéressante, en français : https://vimeo.com/93347482

- une, encore plus complète mais plus technique, de 17 mn 30 également en français, sur une encore plus grande portion d'Univers : https://vimeo.com/67121621

Sur ce sujet, les sources principales : 

http://www.cea.fr/Pages/actualites/sciences-de-la-matiere/continent-galaxies-Laniakea.aspx

http://irfu.cea.fr/laniakea

En outre ils ont mis en évidence que cette "vallée" n'est pas seule. À coté d'elle d'autres vallées existent, comme les Poissons, le Centaure, Shapley, séparées par d'immenses zones vides.

Univers, cosmologie, Laniakea

Finalement on pourrait presque dire que le même mouvement se répète, de la Terre avec ses fleuves et ses vallées jusqu'aux plus grands espaces comme les superamas de galaxies.

Nous approchons de la fin de ce voyage. En effet nous allons aller encore plus loin mais bientôt nous ne pourrons plus rien voir. Non pas à cause d'un trou noir géant qui serait la limite de l'Univers mais parce que nous ne savons pas voir au-delà.

Il nous faudra alors aller voir dans l'autre sens …

 

A très bientôt .

 

 

Commentaires

  • Bonsoir Dean, bonne rentrée! Je suis contente de te retrouver. Comment vas-tu?
    Merci de ton passage chez moi.
    Tu as choisi un sujet très intéressant. J'ai lu ton article avec beaucoup d'attention. Il semble que tout est clair. Mais si on me demandait de répéter ce que j'ai lu je n'arriverais pas.
    J'espère de m'habituer peu à peu à ce nouveau sujet, qui n'est pas facile pour moi :)
    Bisous A bientôt

  • Un petit coucou je vais mieux mais pas encore au top
    merci de tes passages bisou

Les commentaires sont fermés.