Et je n'ai pas l'intention de m'arrêter ...
Toute la misère du monde
Non, je ne vais pas parler des "migrants" ou des "réfugiés" mais des multinationales car celles-ci prennent de plus en plus le pouvoir sur nos vies.
Par exemple, l'accord qui se prépare entre l'Europe et les États-Unis, le fameux TAFTA (ou TTIP en anglais), s'il était signé en l'état, donnerait énormément de pouvoir aux multinationales. Par exemple, le même genre d'accord a été signé entre les États-Unis et l'Australie. Eh bien, une grande marque de cigarettes (Philip Morris) accuse la législation australienne de menacer ses investissements, parce que la loi australienne a mis en place les paquets sans marque. Et ce n'est pas à la justice australienne de se prononcer, mais à la Cnudci, la Commission des Nations unies pour le droit commercial international !
il est vrai que ce paquet n'est pas engageant ...
Autre exemple, les Anglais ont adopté un système d'étiquetage sur les produits alimentaires en trois couleurs, pour chaque ingrédients (protéines, lipides, glucides) : vert lorsque le produit est bon pour la santé, orange lorsque c'est limite et rouge lorsqu'il est franchement déconseillé. Il était question d'adopter ce système simple pour toute l'Europe. Que croyez-vous que firent les industriels de l'agro-alimentaire ? Ils dépensèrent trois milliards d'euros pour trouver un autre système, bien plus complexe et firent un énorme travail de lobbying auprès des députés européens, en allant jusqu'à déposer sur leurs bureaux des consignes de vote, ... qui finalement votèrent le rejet du système anglais (à deux voix près). En agissant de la sorte les industriels de l'agro-alimentaire continuent à "saboter" notre santé et, par voie de conséquence à alourdir les dépenses de santé.
étiquetage anglais
étiquetage français. Lequel est le plus facile à comprendre ?
Je ne reviendrai pas sur la haute finance internationale ; on a vu ce qu'elle était capable de faire avec la Grèce.
les cabinets-conseils travaillant pour des clients appartenant au secteur financier agissant auprès des institutions européennes
Et pendant ce temps-là, les entreprises licencient, ce qui, entre autres conséquences, diminue les cotisations pour la sécurité sociale et les caisses de retraites, et augmente les indemnités de chômage dues par l’État d'où un appauvrissement des finances publiques qui permettent de bénéficier des services publics (hôpitaux, éducation, police, retraites, ...).
Je ne dirai jamais assez que la lutte des classes existe et que ce sont les grands patrons qui l'ont gagnée ... jusqu'à ce qu'on réagisse !
Commentaires
Je signe des deux mains à cette dénonciation des manipulations et mensonges que s'autorisent les multinationales au nom de leur sacro-sainte loi du profit et au détriment de la santé publique (voir aussi le scandale de Danone avec le lait en poudre systématiquement imposé aux nouveaux-nés des Philippines et autres régions pauvres d'Asie, où délayé dans une eau souvent impropre à la consommation il rend malade, conduit à la dénutrition et la mort de nombreux enfants, ou encore l'outrancière politique marketing d'Apple pour l'Iphone auprès des opérateurs de télephonie mobile...(la liste serait trop longue), récemment divulgués par Elise Lucet et Cash Investigation....
J'ai beaucoup aimé les dessins avec ton article Dean Hausor , ça permet de mordre dans le vif avec plus de force, il n'y a plus que l'ironie pour réveiller l'apathie fabriquée savamment par ce totalitarisme techno-scientifique qui ne dit pas son nom et que Marcuse avait su déceler pourtant dès 1964 dans "L'homme unidimensionnel"....
Super article, avec lequel je ne peux qu'être d'accord.
Détail, je ne reçois plus tes mails pour m'informer de la parution d'un nouvel article. Normal ça?
(C'est ton grand frère qui m'a dit que tu avais mis celui-ci en ligne)
A +, bises