Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2 - Près de nous, le Soleil

L'image ci-dessus représente le Soleil le 1er novembre 2015, photo NASA.

Dans ma note précédente je vous disais qu'avant le Soleil il y avait déjà eu d'autres étoiles qui étaient mortes, Notre Soleil est donc une étoile de deuxième génération, peut-être même de troisième.

Il est donc né en amassant les poussières de matière contenues dans les Nébuleuses. Je vous disais que cette matière était composée d'atomes. Toute la matière connue est composée d'atomes.

 

 

 

Au début (connu) de notre Univers, et je ne dis pas à "l'origine" car, si vous continuez à me lire, vous découvrirez que sur la question de l'origine de l'Univers, on ne sait pas grand chose et il y a des débats ! Au début de notre univers donc, il y a 13,8 milliards d'années, très probablement seuls deux sortes d'atomes existaient :  l'hydrogène et l'hélium.

Avec ces deux seuls atomes la vie n'est pas possible. Pourtant à eux deux ces atomes représentent environ 98 % de toute la matière connue de notre Univers. Alors comment sont apparus tous les autres atomes qui constituent la totalité de notre corps, de toutes les plantes, de tous les animaux et de toutes les roches ?

Dans les étoiles ! C'est la raison pour laquelle Hubert Reeves, le célèbre astrophysicien, a dit que nous étions "de la poussière d'étoiles".

Sur Terre nous restons au sol grâce à la gravitation, la fameuse loi de Newton. Dans les étoiles la gravitation et la chaleur sont énormes (à peu près 16 millions de degrés dans le cœur du Soleil!), tellement énormes que les atomes sont compressés les uns contre les autres, à tel point qu'ils fusionnent (en fait ce sont leurs noyaux qui fusionnent, mais faisons simple). Les étoiles sont de gigantesques centrales nucléaires.

Soleil

Photo du Soleil par la NASA

C'est d'ailleurs la différence entre les étoiles, dont notre Soleil, et les planètes. Les planètes ne sont pas assez grosses, donc la pression, ni la chaleur dans leur noyau ne sont suffisantes pour faire fusionner les noyaux des atomes.

En fusionnant les noyaux des atomes se combinent avec d'autres noyaux et forment alors des atomes plus complexes : le carbone, élément de toute forme de vie connue, l'azote contenue dans l'air que nous respirons, l'oxygène qui était pratiquement inexistant lorsque la Terre était toute jeune, l'argent et l'or.

Ainsi par exemple tout l'or qui se trouve sur Terre n'a pas été fabriqué sur notre planète mais il provient des poussières d'étoiles qui se sont rassemblées pour créer notre planète.

Roche_aurifère

 

Roche aurifère : http://www.pierrebedard.uqam.ca

 Sans entrer dans les détails, quand deux noyaux atomiques fusionnent, il en "sort" une formidable quantité d'énergie, selon la fameuse formule d'Einstein E=mc², traduit en langage de tous les jours, on va prendre un exemple : vous voulez changer 1 Euro (m) en Dollars (E) ; il se trouve que "c" est la vitesse de la lumière (environ 300 000 km par seconde, précisément 299 792 458 mètre par seconde), eh bien pour 1 seul euro vous allez obtenir 90 millions de milliards de dollars ! Vous êtes partants ? Et vous comprenez maintenant pourquoi on cherche à construire des centrales nucléaires à fusion (comme ITER) !

(Mon exemple de taux de change est tiré – encore une fois – du livre déjà cité de Christophe Galfard, "L'Univers à portée de main", pages 34-35).

Quelques données étonnantes concernant notre Soleil :

Par exemple, si le Soleil était une orange, la Terre serait une tête d'épingle tournant à 15 mètres de l'orange, la géante Jupiter une cerise tournant à 77 mètres, Pluton serait un grain de sable tournant à 580 mètres, et Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche de la Terre, serait située à 4000 kilomètres !

Système solaire

Le système solaire représenté à l'échelle des tailles, mais pas des distances

Savez-vous combien de temps met la lumière du Soleil à nous parvenir ?

- Immédiatement ? Quelques secondes ? Quelques minutes ? Quelques heures ? Un jour ?

On dit couramment que la lumière met 8 minutes à nous parvenir. C'est exact si on considère son départ depuis la couche externe, mais il faut savoir que la lumière - au fait c'est quoi la lumière ? Ce sont des photons, imaginez de très, très minuscules billes lumineuses (c'est vraiment une énorme simplification, mais bon c'est à peu près ça) - donc les photons sont créés au cœur du Soleil et pour parvenir à sa surface il leur faut ... environ 200 000 ans !

Autre donnée qui montre ce qu'est une étoile comme notre Soleil ; si nous parvenions à capter toute l'énergie produite par le Soleil en 1 seule seconde, cela suffirait à satisfaire les besoins actuels en énergie de toute la Terre pendant ... environ 500 000ans !  Malheureusement ...


Si vous voulez écouter le son du Soleil : le son du Soleil

 

Quand je vous disais qu'on allait découvrir des merveilles, et ce n'est que le début.


A très bientôt.

 

Commentaires

  • Pardon Michel, je n'ai pas la petite flèche me permettant d'écouter le son émis par le soleil. C'est pas grave.
    Ce que tu nous détailles est vraiment formidable. Continues... Merci.

  • Merci Christiane pour ce commentaire agréable ; ça fait plaisir et ça incite à continuer.
    Pour la petite flèche, normalement tu as un rectangle vide, ou peut-être même avec l'image du soleil, qui s'affiche. Clique dans ce rectangle et la petite flèche devrait apparaître, sinon tu peux essayer de recharger la page.

Les commentaires sont fermés.