L'image ci-dessus représente la ceinture d'astéroïdes.
Quittons le soleil qui est à 150 millions de kilomètres de la Terre, et éloignons nous. Au-delà de Mars qui est à 230 millions de kilomètres du Soleil, se trouve une région peuplée de quantité de roches que les astronomes appellent "la ceinture d'astéroïdes" car elles forment un vaste anneau autour du Soleil, à 450 millions de kilomètres de celui-ci.
C'est la limite entre les quatre petites planètes rocheuses : Mercure, Vénus, la Terre et Mars, et les géantes : Jupiter, la plus grosse, un peu plus de onze fois la taille de la Terre, située à 780 millions de kilomètres du Soleil, Saturne, Uranus et Neptune, toutes les quatre sont des planètes gazeuses, sans roche solide. On ne pourrait pas se poser dessus.
cliquer sur l'image pour la voir en grand
Continuons notre voyage au-delà de Neptune, nous arrivons près de Pluton, une planète naine, à la limite d'une zone mouvementée, où plein de petits corps, qui sont des restes de la formation du système solaire, circulent.
Cette zone appelée "ceinture de Kuiper" (en hommage au scientifique qui avait "prédit" son existence), très étendue, s'étire de 30 jusqu'à environ 100 ua (ua = Unité Astronomique, sert à mesurer les distances dans le système solaire ou d'autres systèmes planétaires, 1 ua = la distance Terre – Soleil, soit environ 150 millions de kilomètres). Un certain nombre de ces environ 200 millions de petits corps sont susceptibles de devenir des comètes.
La ceinture de Kuiper
Nous sommes toujours dans le système solaire. D'autres comètes proviennent d'une zone encore plus éloignée, le "nuage de Oort", qui contiendrait des centaines de milliards d'objets et qui est située entre 20-30 000 et 100 000 ua ! Soit de 3 000 milliards à 15 000 milliards de km ! Mais nous aurons l'occasion d'avoir des distances très nettement supérieures …
Cette fois nous sommes à la frontière de la zone d'attraction du Soleil.
à gauche la ceinture de Kuiper reporté à droite à l'intérieur du nuage de Oort
C'est maintenant que va vraiment commencer notre grand voyage !
A très bientôt .
Commentaires
Très intéressant car très bien expliqué.
Merci Praline. J'essaie de rendre cela le plus clair possible et, pour la suite, ça demande un vrai travail de recherche .... passionnant.