L'image ci-dessus représente la Voie lactée, une galaxie "spirale".
Donc nous venons de quitter le système solaire. Mieux vaut ne pas avoir à appeler la Terre, votre communication, à la vitesse de la lumière, mettrait environ 18 heures à arriver !
Nous approchons d'une autre étoile, la plus proche de nous, "Proxima du Centaure". Pourtant elle se trouve à 4,22 années lumière du système solaire, ou 270 000 Ua ou encore 40 500 000 000 000 de kilomètres (40 500 milliards).
C'est la plus proche de notre système … pour l'instant car dans environ 33 000 ans Proxima s'éloignera du Soleil et ce sera une autre étoile qui sera la plus proche de nous : Ross 248.
Toutefois pour l'instant c'est elle la plus proche de nous et si jamais on trouve une planète habitable à proximité ce sera notre première destination pour que l'humanité aille s'installer ailleurs.
Or fin août 2016, une planète a été découverte dans sa zone "habitable". Qu'appelle-t-on "zone habitable" ? C'est la zone autour de l'étoile à une distance où il ne fait ni trop chaud, ni trop froid et qui pourrait ainsi permettre l'apparition d'eau liquide, élément indispensable à la vie. D'autres éléments sont également nécessaires comme, par exemple, une atmosphère, et d'autres plus techniques. Cette planète a été baptisée "Proxima b".
Proxima du centaure photographiée par le télescope spatial Hubble ; Comment ? Vous ne la reconnaissez pas !
Ainsi la zone habitable du Soleil est comprise entre 142 et 235 millions de kilomètres. Chance, nous sommes à l'intérieur ! Pourtant comme le Soleil devient un peu plus lumineux en vieillissant, donc sa chaleur augmente progressivement, bon d'accord, très, très, très progressivement, la Terre ne sera plus un jour dans sa zone habitable et la vie sur Terre ne sera plus possible. Enfin, c'est prévu pour dans environ 1,7 milliard d'années. Vous ne vous sentez pas vraiment en danger ? Je vais vous dire, moi non plus !
Proxima est bien plus petite que le Soleil – environ 7 fois moins grosse. Elle fait partie de ce que les spécialistes appellent une "naine rouge". D'après eux, ces étoiles seraient même les plus nombreuses. Du fait qu'elles sont naines, leur cœur est moins compressé et donc les noyaux atomiques fusionnent moins vite (voir ma note "Près de nous le Soleil", ici) et, de ce fait, leur durée de vie est beaucoup plus longue. Ainsi Proxima pourrait vivre encore des centaines de milliards d'années, quand le soleil ne devrait plus vivre "que" environ cinq milliards d'années.
Parce que l'étoile Proxima est plus petite que le Soleil, pour que la planète Proxima b soit dans la zone habitable, il faut qu'elle soit beaucoup plus proche de son "soleil". Et effectivement elle n'est qu'à 7 millions de kilomètres environ de son étoile (nous sommes à 150 millions de km de la notre). Et cela fait que son "année" – le temps qu'elle met à faire un tour complet de son étoile – ne dure que 11,2 jours !
Au fait comment se présente le ciel au dessus de Proxima b ? Eh bien la Voie Lactée fait comme une couronne tout autour de la planète, on peut y voir des centaines de milliers d'étoiles. Sur Terre et plus précisément en France, lorsque nous regardons le ciel nocturne (à l’œil nu), nous ne voyons que quelques milliers d'étoiles, toutes situées dans notre Galaxie. Par contre dans l'hémisphère sud nous en verrions énormément plus. Pourquoi ? Parce que l'inclinaison de l'axe de la Terre fait que l'hémisphère nord regarde vers l'extérieur de la galaxie, alors que l'hémisphère sud regarde vers l'intérieur.
Comme vous pouvez le constater sur l'image ci-dessus, nous sommes sur le bord de la Voie lactée.
A très bientôt .
Commentaires
Nous sommes dans le bras d'Orion et moi je vais aller dans les bras de Morphée car je suis un peu grippée. Merci Dean pour tes explications que j'aime.
J'espère que Morphée t'a bien accueillie et t'a permis de récupérer un petit peu et que tu vas vite aller beaucoup mieux.